Forum 2017

Forum 2017

5 jours d’immersion en éducation émotionnelle pratique

Le Forum de l’éducation émotionnelle 2017 aura lieu  du 16 au 22 juillet 2017 au Val de Consolation (Doubs, Franche-Comté). Arrivées le 16/7 après 17h, départs le 22/7 au matin.

Télécharger le document de présentation + programme de la rencontre : FORUM EE 2017 – programme de la rencontre

Objectifs de la rencontre

Lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes dans le domaine du développe-ment des compétences psycho-sociales (CPS), le Forum de l’éducation émotionnelle vous propose 5 jours d’immersion en éducation émotionnelle pratique. Le Forum se présente comme un multi-stage intensif offrant de nombreuses opportunités d’expérimentation directe.

améliorer la relation enfant-adulte, la motivation, l’autogestion, la confiance et les multiples compétences psychosociales 

– installer un climat familial, scolaire, professionnel bienveillant, appaisé, favorable aux objectifs souhaités 

– pratiquer une approche active, positive, coopérative, ludique, diversifiée, démonstrative 

Destiné autant aux professionnels de l’enseignement (enseignants, éducateurs,  psychologues, animateurs, formateurs) qu’aux parents et aux enfants, le Forum est animé par des professionnels de l’éducation émotionnelle et relationnelle provenant d’horizons divers. Il propose une approche axée sur l’expérience et le ludisme : peu de discours, beaucoup d’activités, de jeux, de travail en sous-groupes, de partages, de rencontres…

Organisation

L’organisation du Forum est assurée par Michel CLAEYS* en partenariat avec l’Association pour l’éducation émotionnelle  et l’association Artisans de Paix (Val de Consolation).

Le lieu d’accueil du Forum est le Val de Consolation, dans le Doubs (Franche-Comté), un ancien monastère dans un site naturel remarquable. https://www.artisansdepaix.org/hebergements/monastere.html

La logistique y est assurée par l’association « Artisans de paix ».

Intervenants

Parmi les intervenants programmés :

Justine BONNE, Nicole BORT, Christine BOURGEOIS, Saïda BURRI, Lucie CHABAT, Michel CLAEYS, Muriel CLAEYS, Laurence CORDIER, Catherine DOPPLER, Amine FELK, Odile FRANCOIS, Pascale FURNION, Agnès LANGLAIS, Christine MONTAUT, Marina PEREZ, Alexandre PICOVSCHI, Yashi PICOVSCHI, Maryse ROLLAND, Jean-Louis SALLÉ, Françoise SERRES…

Pour le détail des profils, voir la page ‘Forum 2017, les intervenants’

Des propositions d’animation peuvent être adressées à l’adresse suivante : forum.education.emotionnelle(at)gmail.com.

Programme enfants

Les adolescents qui le souhaitent sont bienvenus au programme adulte (dès 14 ans). Parallèlement à ce programme adulte, un programme pour enfants (de 7 à 11 ans) et pour adolescents (de 12 à 14 ans) sera proposé également, de manière à permettre aux parents de participer à la rencontre en famille, avec certaines activités mixtes. Ce programme pour enfants, animé par des éducateurs et éducatrices formés à l’éducation émotionnelle, comprendra des jeux et activités favorisant la cohésion et la dynamique de groupe, la créativité (musique, danse, peinture) et les divers apprentissages spécifiques à l’éducation émotionnelle (expression de soi, écoute, confiance, expression corporelle, esprit d’équipe et coopération, responsabilité, résolution des conflits, etc…). Pour le détail de ce programme, voir ci-dessous (en fin de page).

Le programme pour enfants est réservé aux enfants des participants au Forum. Âge minimum : 7 ans. Le groupe enfants est limité à 20 maximum (enfants et ados). En dessous de 7 ans les enfants resteront sous la responsabilité de leurs parents.

Frais de participation – Renseignements – inscriptions

Pour toutes info sur les fais de participation, merci de bien vouloir suivre ce lien et contacter Laetitia qui vous renseignera :

https://www.artisansdepaix.org/programme/114-forum-de-l-education-emotionnelle.html#prix-et-inscription

Offres d’animations :

forum.education.emotionnelle(at)gmail.com

 

Programme provisoire de la rencontre

Dimanche 16 juillet

16-19h : accueil

19h : souper

20h-21h : premier contact, introductions ludiques des participants.

Lundi 17 juillet     (jour 1)

7h00-7h45 : Alexandre PICOVSCHI : Réveil matin : se connecter aux bienfaits de la nature, se détendre, s’aligner et partager des intentions positives.

9-10h30 : Michel CLAEYS : Stratégies et outils de l’éducation émotionnelle

– Introduction ludique au thème et aux objectifs de la rencontre ;

– Les fondements : une pédagogie active, positive, coopérative, diversifiée, ludique, démonstrative ;

– Comment installer la confiance dans un groupe, inviter à l’ouverture, créer du lien ? Jeux et animations.

11h-12h30 : Michel CLAEYS : Pratique de la communication bienveillante

– jeux et activités pédagogiques pour développer les compétences de présence, d’attention, d’écoute et d’expression de soi.

(+ Constitution des ateliers de l’après-midi)

—————————————————————     pause midi

15h-16h30 : ateliers :

– Justine BONNE : Développer l’estime de soi des enfants et des parents

     (atelier mixte adultes+enfants) Il s’agit de jouer en famille, de consacrer un temps aux enfants, d’ouvrir le dialogue, de prendre du plaisir ensemble et se redécouvrir !

– Odile FRANÇOIS : Les relations humaines et la pelote de laine

Une pelote de laine pour aborder le lien et la relation au sein d’un groupe : comment se mettre en relation, comment communiquer efficacement, comprendre la dimension systémique d’un groupe, questionner l’intégration et l’exclusion, impulser la coopération.

– Maryse ROLLAND : En colère en couleurs
Un regard noir, voir rouge, une colère bleue, être vert de rage : drapeau blanc !… Ou comment l’éducation émotionnelle vient à notre secours pour débusquer et apprivoiser notre colère, en déjouant ses manifestations : un atelier pratique pour découvrir de nouvelles stratégies relationnelles satisfaisantes.

– Françoise SERRES : Se connaître soi-même

Se connaître, se dire, écouter l’autre se dire, porter attention sur ce que cela me fait…

17h-18h30 : ateliers :

– Alexandre & Yashi PICOVSCHI : Relaxation musicale coopérative (mixte adultes+enfants)

Cet atelier propose un moment de relaxation ludique qui permet de développer des qualités d’écoute, de communication  et de coopération favorable à l’éducation émotionnelle. L’utilisation d’instruments ‘intuitifs’ produit une ambiance musicale harmonieuse et relaxante permettant à chacun de participer sans avoir besoin de connaissance musicale. Cette activité évolue vers un concert spontané.

– Pascale FURNION : Mon tapis ressources

Exploration de différents états émotionnels et des moyens qui nous permettent d’y accéder. Nous questionnerons notre pouvoir personnel pour traverser autrement les situations de stress. A partir de l’éventail de nos ressources (atouts, forces, aptitudes, talents,…), nous créerons notre ‘tapis’ personnel, espace de soutien et d’ancrage.

– Christine MONTAUT : La qualité de vie à l’école

     Ecologie relationnelle : comment pratiquement repérer, décoder et réguler ses tensions au niveau physique, mental, émotionnel, afin de stimuler les capacités des enseigants comme des élèves.

—————————————————————     pause dîner

20h30-21h30 : chants, danses, musique…

Mardi 18 juillet   (jour 2)

7h00-7h45 : Alexandre PICOVSCHI : Réveil matin : se connecter aux bienfaits de la nature, se détendre, s’aligner et partager des intentions positives.

9-10h30 : Michel CLAEYS : Pédagogie positive

– Les jeux, activités et principes de la pédagogie positive.

– Développer l’estime de soi, la confiance, la motivation, l’enthousiasme, le plaisir.

  (+ Constitution des ateliers de la matinée et après-midi)

11h-12h30 : ateliers :

Françoise SERRES : Pratiquer l’éducation émotionnelle en CM1-CM2

A partir d’expériences de réalisations avec des enseignants, nous partagerons le processus que nous avons établi pour amener la médiation entre pairs dans une école primaire. Une construction faite de repérages et de mises en mots des émotions, de communication verbale et non-verbale, d’acceptation et de coopération.

Nicole BORT : Le pacte de vie  (mixte adultes-ados)

Quels sont les besoins à nourrir pour chacun, en école ou en famille ? Comment élaborer un « pacte de vie en groupe » ? L’atelier explorera aussi la mise en scène d’un conflit sous l’éclairage de la CNV et de la logique émotionnelle.

Laurence CORDIER : Comment les ‘Intelligences Multiples’ stimulent les apprentissages

Cet atelier vous permettra de découvrir votre potentiel d’Intelligences. Après un temps de partage de vos découvertes et d’exploration des conditions favorables à l’apprentissage, les participants (parents, enseignants, éducateurs, managers…) pourront mettre en pratique à partir de situations réelles une roue à solutions “intelligences multiples”.

—————————————————————     pause midi

15h-16h30 : ateliers :

– Muriel CLAEYS : Vivre le corps et renouer avec soi  (adultes et ados)

Comment s’abandonner aux mouvements instinctifs du corps par différents rythmes musicaux. Une initiation à la danse des 5 rythmes, qui nous invite à ramener de la vie partout où nous nous en sommes inconsciemment coupés. Un voyage en mouvement. Une danse qui nous remet en contact avec notre essence. 

– Christine MONTAUT : Relaxation Dynamique pour la gestion du stress

Aide à la gestion des tensions, des émotions professionnelles ; aide au changement ; techniques d’optimisation du potentiel.

– Justine BONNE : Gérer les conflits avec ou entre les enfants

A travers des jeux pédagogiques et des outils concrets, il s’agit de comprendre la manière de penser d’un enfant de 0 à 6 ans et de stimuler la créativité éducative pour réguler ou éviter les conflits.

– Saïda BURRI : Atelier découverte de Communication Transformative, niveau 1 : les obstacles à la communication (prendre conscience de nos habitudes de communication visant inconsciemment à éviter l’émotion); le langage du corps (expérimenter l’impact d’une attitude non attentionnée, puis d’une attitude attentionnée). Expérimentation et partage. (Suite de l’atelier à 17h)

17h-18h30 : ateliers :

– Catherine DOPPLER : Les conflits en famille

Comme pratiquer la médiation en famille ? A partir de situations vécues et d’exemples choisis ensemble, nous découvrirons comment gérer les conflits sans violence et pratiquer une « éducation à la paix » à la maison.

– Yashi PICOVSCHI : Présence corporelle et communication

Cet atelier met en évidence l’importance de la présence corporelle dans la communication non-verbale. Nous pratiquerons la détente corporelle pour découvrir le lien entre ressentis émotionnels et expression corporelle. Durant ces pratiques nous expérimenterons la coopération collective. L’attitude et la bienveillance que nous allons partager tout au long de cet atelier nous entraînera à être plus à l’écoute et disponible à la communication au quotidien.

–  Saïda BURRI : Atelier découverte de Communication Transformative, niveau 2 : initiation aux outils de base de la Communication Transformative : attitude attentionnée, écoute miroir (reformuler les émotions et le contexte), questions ouvertes, être précis et concret). Expérimentation et partage. Niveau 1 requis pour participer au niveau 2. (Suite de l’atelier de 15h)

– Odile François : L’empathie par le jeu (enfants/ados)

Développant l’empathie, cet outil permet à chacun d’identifier et d’exprimer son propre ressenti dans une situation donnée, puis de deviner l’émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation. )

—————————————————————     pause dîner

20h30-21h30 : chants, danses, musique… ou ballade

Mercredi 19 juillet    (jour 3)

7h00-7h45 : Alexandre PICOVSCHI : Réveil matin : se connecter aux bienfaits de la nature, se détendre, s’aligner et partager des intentions positives.

9-10h30 : Michel CLAEYS : Accueillir et gérer l’émotionnel

– Identifier et exprimer ses ressentis ; accueillir ceux des autres. Jeux et activités pédagogiques.

– attitudes et compétences utiles.

(+ Constitution des ateliers de la matinée et après-midi)

11h-12h30 : Forum/table ronde : ‘L’éducation émotionnelle dans ma classe’  (partages d’expériences) avec Catherine DOPPLER, Agnès LANGLAIS, Françoise SERRES, Jean-Louis SALLE, et autres…

11h-12h30 : ateliers :

– Saïda BURRI, Initiation au “Jeu des 7 familles d’émotions” :

Jeux et cercles de parole pour mieux connaître et mieux vivre nos émotions et nos sentiments, à partir du support d’un jeu de cartes présentant 7 familles d’émotions.

– Justine BONNE : Autorité : poser un cadre bienveillant avec les enfants

Cet atelier vise à sensibiliser, explorer des outils concrets, des postures d’autorité bienveillante (communication, installation d’un climat favorable à l’application des règles, assertivité…). Il s’agit aussi d’offrir des pistes de réflexion pour installer un climat favorable aux respects des règles et co-construire un cadre.

– Laurence CORDIER : Atelier sur l’expression des besoins, en lien avec nos émotions  – mixte adultes et enfants

A partir de jeux nous irons à la découverte de nos besoins et de nos émotions dans le but de pouvoir formuler des demandes claires et ainsi harmoniser nos relations.

—————————————————————     pause midi

15h-16h30 : ateliers :

– Catherine DOPPLER : Résolution des conflits dans la classe et médiation

A partir de situations vécues et d’exemples choisis ensemble, nous découvrirons nos ressources pour gérer les conflits sans violence. Nous expérimenterons concrètement les bienfaits de l’éducation à la paix et de la médiation entre pairs en milieu scolaire.

– Jean-Louis SALLE : Atelier « climat scolaire »

Comment améliorer le climat scolaire ? Cherchons ensemble ! Une exploration ludique pour aider un groupe de jeunes ou adultes à trouver des solutions pour améliorer leur fonctionnement collectif. Comprend le « jeu de l’enveloppe» et le «jeu de 5 en 5 ».

– Odile FRANCOIS : Coopérer et communiquer en jouant (la forteresse de la sorcière Belfédar) : atelier mixte adultes-ados-enfants (maximum 8p).

L’équipe des joueurs est enfermée dans la forteresse de la sorcière Belfédar, il faut en sortir tous ensemble en relevant des défis actifs et interactifs : mimes, dessins, jeux passant par la parole et l’écriture, le mouvement, le chant…

– Françoise SERRES : S’appuyer sur son corps  (mixte adultes/ados)

Percevoir ses appuis et ses axes corporels ; développer ses capacités de perception de l’autre au travers de critères physiques ; évaluer la  distance interpersonnelle pour être efficace dans la relation ; enrichir les capacités de rester dans l’ici et maintenant et de ne pas être happé pas la situation ou l’émotion.

– Alexandre PICOVSCHI : la foire aux talents

Pour (re)découvrir et célébrer ses multiples talents. L’atelier offre l’occasion d’une exploration en commun, avec à la clé une occasion de booster son image de soi. Toujours bon à prendre, à tout âge !

17h-19h : temps libre (ou ateliers spontanés)

– Muriel CLAEYS : J’ai besoin de m’exprimer

Cercle de parole et de soutien, pour ceux et celles qui ont besoin d’un espace d’écoute et d’accompagnement en rapport avec le vécu du forum. (max 10 personnes)

—————————————————————     pause dîner

20h30-21h30 : chants, danses, musique… ou ballade

Jeudi 20 juillet           (jour 4)

7h00-7h45 : Alexandre PICOVSCHI : Réveil matin : pour se connecter aux bienfaits de la nature, se détendre, s’aligner et partager des intentions positives.

9-10h30 : Michel CLAEYS : Autorité et discipline positive

– Les principes d’une discipline positive : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Outils pédagogiques.

– Transformer les conflits en opportunité d’apprentissage.

(+ Constitution des ateliers de la matinée et après-midi)

11h-12h30 : ateliers :

– Amine FELK : Encourager ‘l’auto-correction’

Le propos de l’atelier est d’expérimenter une posture d’accompagnement dans laquelle nous respectons les capacités d’auto-correction de l’autre. Au travers de petits exercices simples nous prendrons conscience des réflexes qui entravent l’expression de cette capacité et explorerons comment nous pouvons créer les meilleures conditions intérieure à l’auto-correction ou auto-régulation (posture d’accompagnement).

– Christine BOURGEOIS : ‘A l’écoute des émotions des enfants’

Présentation de l’approche Faber et Mazlish : « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Cet atelier-conférence a pour but de mieux comprendre les émotions des enfants et ce qu’il se passe en eux. Il offre quelques clés pour accueillir et aider les enfants face à leurs tempêtes émotionnelles, tout en limitant leurs actes « non appropriés ». 

– Yashi PICOVSCHI : Comment amener les enfants  à développer leur attention aux autres ?    (mixte adultes – ados)

Par et jeu et l’expérimentation, cet atelier propose de mettre en évidence l’importance de l’attention aux autres dans le fonctionnement du groupe. Les jeux et les échanges vont permettre d’affiner l’attention et de prendre conscience des ressentis et besoins de chacun tout en s’amusant.

—————————————————————     pause midi

15h-16h30 : ateliers :

– Françoise SERRES : S’appuyer sur son corps  (mixte adultes/ados)

Percevoir ses appuis et ses axes corporels ; développer ses capacités de perception de l’autre au travers de critères physiques ; évaluer la  distance interpersonnelle pour être efficace dans la relation ; enrichir les capacités de rester dans l’ici et maintenant et de ne pas être happé pas la situation ou l’émotion.

– Nicole BORT : Le pacte de vie  (mixte adultes/ados)

Quels sont les besoins à nourrir pour chacun, en école ou en famille ? Comment élaborer un « pacte de vie en groupe » ? L’atelier explore aussi la mise en scène d’un conflit sous l’éclairage de la CNV (Communication non-violente) et de la logique émotionnelle.

– Maryse ROLLAND : Je choisis d’être heureux

Comment pouvons-nous choisir de porter un regard neuf et positif sur nous- mêmes, sur les autres et sur les divers évènements de nos vies ? Qu’est-ce que cela change ? Jeux et partages dessineront pour nous un chemin possible.

– Justine BONNE : Autorité : poser un cadre bienveillant avec les enfants

Cet atelier vise à sensibiliser, explorer des outils concrets, des postures d’autorité bienveillante (communication, installation d’un climat favorable à l’application des règles, assertivité…). Il s’agit aussi d’offrir des pistes de réflexion pour installer un climat favorable aux respects des règles et co-construire un cadre.

17h-18h30 : ateliers :

– Jean-Louis SALLÉ : Je veux passer !

Jeu de rôle pour comprendre l’impact de nos paroles et comportements sur le monde qui nous entoure. A défaut de changer le monde nous avons le pouvoir de changer le nôtre. Cette animation fera également ressentir l’influence de nos interprétations et modes de pensée sur nos paroles et comportement.

– Odile FRANCOIS : Coopérer et communiquer en jouant (la forteresse de la sorcière Belfédar) : atelier mixte adultes-ados-enfants (8p).

L’équipe des joueurs est enfermée dans la forteresse de la sorcière Belfédar, il faut en sortir tous ensemble en relevant des défis actifs et interactifs : mimes, dessins, jeux passant par la parole et l’écriture, le mouvement, le chant…

– Agnès LANGLAIS : Rêves et aspirations : quelle est votre vision d’avenir ?

Clarifiez vos objectifs, débarrassez-vous des chaînes (peurs, doutes, inhibitions) qui vous empêchent de les atteindre. Un atelier ludique pour booster la motivation et la confiance en soi.

– Saïda BURRI : La voix dans tous ses états émotionnels (adultes + enfants)

Atelier d’exploration vocale en relation avec les différentes émotions : joie, amour, confiance, surprise, peur, colère, tristesse… Du rire à la lamentation, en passant par les insultes (en gromlo !) le souffle coupé et le chant amoureux… Relation entre émotions, voix, sensations, mouvement, respiration…   

—————————————————————     pause dîner

20h30-21h30 : chants, danses, musique… ou ballade

– Muriel CLAEYS : J’ai besoin de m’exprimer

Cercle de parole et de soutien, pour ceux et celles qui ont besoin d’un espace d’écoute et d’accompagnement en rapport avec le vécu du forum. (max 10 personnes)

Vendredi 21 juillet            (jour 5)

7h00-7h45 : Alexandre PICOVSCHI : Réveil matin : se connecter aux bienfaits de la nature, se détendre, s’aligner et partager des intentions positives.

9-12h30 : matinée libre

—————————————————————     pause midi

15h-16h30 : ateliers libres

– Muriel CLAEYS : J’ai besoin de m’exprimer

Cercle de parole et de soutien, pour ceux et celles qui ont besoin d’un espace d’écoute et d’accompagnement en rapport avec le vécu du forum. (max 10 personnes)

17h00-18h30 : Bilan de la rencontre et clôture, avec Michel CLAEYS

—————————————————————     pause dîner

20h30 : Soirée de clôture : chants, danses, spectacles improvisés.

Samedi 22 juillet        (jour 6)

Départs dans la matinée.

———————————————————————————- 

Programme enfants

8h45-9h30 : accueil et activités libres (supervisées)

9h30-10h30 : atelier EE

10h30-11h : pause collation

11h-12h : atelier EE

12h-12h30 : activités libres (supervisées)

12h30: retrouvailles avec les parents au restaurant (pause midi)

14h45-15h00 : accueil et activités libres (supervisées)

15h-16h30 : atelier EE  (éventuellement MIXTE, avec adultes)

16h30-17h : pause goûter

17h-18h : atelier EE  (éventuellement MIXTE, avec adultes)

18h-18h45 : activités libres (supervisées)

18h45 : retrouvailles avec les parents au restaurant

THEMES EXPLORÉS :

Jour 1 : lien / acceptation / confiance

Jour 2 : communication / ouverture et expression de soi

Jour 3 : émotions / résolution des conflits

Jour 4 : estime de soi / créativité

Jour 5 : coopération / créativité

Intervenants enfants : Justine BONNE, Nicole BORT, Christine BOURGEOIS, Saïda BURRI, Lucie CHABAT, Michel CLAEYS, Laurence CORDIER, Catherine DOPPLER, Odile FRANCOIS, Agnès LANGLAIS, Françoise SERRES, Yashi PICOVSCHI.