Forum 2018

juillet 2018  (en projet, à confirmer!)

thème

“Climat scolaire : quelles solutions pratiques ?”

 

Alors que le séminaire « Climat scolaire » 2017, qui a réuni des représentants de tous les GACS (Groupes d’Action Climat Scolaire) en janvier dernier, a mis en évidence la nécessité de réinventer notre façon d’enseigner, le Forum de l’éducation émotionnelle propose depuis 2011 des solutions pratiques pour développer les compétences psychosociales et améliorer les climats, que ce soit en classe ou en famille.

– Climat scolaire : comment faire de l’école un ‘lieu de vie’ dans lequel chacun puisse se sentir bien, respecté, accueilli, entendu, soutenu ?

– Comment transformer la classe en un lieu d’apprentissage co-créatif, vivant, motivant, bienveillant ?

– Comment répondre concrètement aux directives de l’Education Nationale en matière d’éducation aux compétences psychosociales ?

Au-delà des théories, quelles sont les approches qui fonctionnent ? Le forum, sans être une formation, propose des pistes expérientielles. Limitant les discours, l’approche est axée sur l’expérience et le ludisme : des démonstrations d’activités, d’outils, de jeux, des partages, des rencontres… Un vrai brassage de vécu, dans un climat de bienveillance et de soutien.

Enchaînant séances plénières ludiques, conférences participatives et ateliers, le Forum offre aux participants une réelle mise en lien, une dynamique permettant de vraies rencontres. L’amélioration du climat scolaire repose en effet sur le tissage de rapports différents entre tous les acteurs : enseignants, parents, enfants et personnel encadrant. Les outils pratiques existent. Le Forum a pour mission de les faire connaître et de permettre de les expérimenter.

Par ailleurs, le Forum propose également un espace pour exposants spécifiquement impliqués dans l’éducation émotionnelle et sociale (associations, organismes de formation, outils pratiques) ainsi qu’un espace d’échange de ressources.

Public visé

Le Forum s’adresse bien sûr aux professionnels de l’éducation (enseignants, personnel encadrant, formateurs, psychologues scolaires, animateurs périscolaire, chercheurs, etc.),  mais également aux parents, aux partenaires extérieurs (associations, professionnels de santé et du bien-être,…), ainsi bien entendu qu’aux enfants de plus de 8 ans.

Programme enfants

Ouverts aux enfants de 8 à 13 ans (les ados étant bienvenus au programme adulte dès 14 ans), le forum entend lier étroitement le programme enfants à celui des adultes. Une bonne partie des activités sont conjointes, les parents gardant leurs enfants en leur compagnie et sous leur responsabilité. Pour le restant de leur programme, les enfants se retrouvent entre eux, encadrés par des animateurs formés à l’éducation émotionnelle. Ils co-créent leur programme et développent leurs projets créatifs en suivant les consignes de communication et de fonctionnement qui leurs auront été proposées et pour lesquelles ils se seront engagés.

Le groupe enfant est limité à 20. Il est réservé aux enfants des participants adultes.

Quelques retours de participants…

– Le forum fut une vraie découverte pour moi. Je vais pouvoir mettre en place bien des choses dans mes animations et avec mes proches.

– Je repars avec une prise de conscience qu’il existe beaucoup de possibilités pour éduquer aux émotions. J’aurai désormais une attention soutenue sur l’atmosphère émotionnelle dans ma classe.

– Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi puissant d’expérimenter de manière ludique les émotions. Je vois comment je peux travailler de manière plus ludique en entretien individuel avec les élèves que j’accompagne…

Historique

Initié en 2011 par Michel Claeys, le Forum de l’éducation émotionnelle a pris de l’ampleur d’année en année, les participants revenant souvent les années suivantes pour partager leurs expériences et outils. Dès 2013 (aux Amanins, dans la Drôme) ils furent plus de 120 à s’y joindre, dont certains en famille. En 2014 et 2015 le Forum s’est déroulé à Viviers (Ardèche), en 2017 au Val de Consolation (Franche Comté). Désormais soutenu par les membres de l’association pour l’éducation émotionnelle au niveau de l’animation, et par la société Sensorialys pour la gestion pratique, le Forum se destine à un rayonnement plus important. Se rapprochant des centres urbains, il se veut accessible tant financièrement que géographiquement.

Aspects pratiques

L’objectif du Forum n’est pas commercial. Les tarifs seront maintenus au plus bas (autour de 140 à 180 euros pour les adultes, 100 à 140 pour les enfants). L’hébergement offre un choix de résidentiel ou non, avec option camping). Pour 2018, le site retenu n’est pas encore fixé. Il devrait se situer à proximité d’un centre urbain, facile d’accès, et pas trop décentré.

Les dates visées sont celles du 19 au 22 juillet 2018 (à confirmer).

Sous la coordination de Michel Claeys[1] (président de l’Association pour l’éducation émotionnelle) et des membres de cette association, le Forum est ouvert aux partenariats et aux propositions d’intervenants.

Pour tout contact : forum.education.emotionnelle@gmail.com

 

[1] Formateur en éducation émotionnelle et sociale, auteur de plusieurs livres dont ‘Education émotionnelle, de la maternelle au lycée’ (éditions du Souffle d’Or, 2014, 3e édition revue et augmentée 2017) et ‘Le défi émotionnel’ (à paraître, Souffle d’Or 2017).