Forum 2018

juillet 2018

thème

“Climat scolaire : les solutions pratiques”

 

Fort de son expérience depuis 2011, le FORUM de l’éducation émotionnelle offre aux professionnels de l’éducation et aux parents l’occasion de s’informer et d’échanger sur leurs expériences pédagogiques, leurs questionnements et leurs solutions pratiques.

– Comment faire de l’école un ‘lieu de vie’ dans lequel chacun puisse se sentir bien, respecté, accueilli, entendu, soutenu ?

– Comment transformer la classe en un lieu d’apprentissage co-créatif, vivant, motivant, bienveillant ?

– Comment répondre concrètement aux directives de l’Education Nationale en matière d’éducation aux compétences psychosociales ?

Au-delà des théories, quelles sont les approches qui fonctionnent ? Le forum, sans être une formation, propose des pistes expérientielles.

Durant 4 jours, enchaînant séances plénières ludiques, conférences participatives, tables rondes, forums ouverts et ateliers, le Forum offre également un espace pour exposants (associations, organismes de formation, outils pratiques) et un espace échange de ressources.

Le Forum s’adresse bien sûr aux professionnels de l’éducation (enseignants, périscolaire, personnel encadrant, formateurs, psychologues scolaires, chercheurs…),  mais également aux parents, aux partenaires extérieurs (associations, professionnels de santé et du bien-être,…) et naturellement aux enfants. L’amélioration du climat scolaire nécessite en effet une coéducation harmonieuse de tous ces acteurs. Le forum rassemble en un seul lieu, dans une même expérience, éducateurs, parents et enfants. C’est tous ensemble que nous allons bâtir le monde dont nous rêvons. Les solutions existent. Il ne reste plus qu’à les promouvoir le plus largement possible, aussi bien dans l’école de la République que dans la société toute entière.

Programme enfants

Ouverts aux enfants de 8 à 13 ans (les ados étant bienvenus au programme adulte dès 14 ans), le forum entend imbriquer étroitement le programme enfants dans celui des adultes, au point qu’on pourrait tout aussi bien dire l’inverse : le programme adulte étant imbriqué dans celui des enfants. Dans une bonne partie du programme, les activités sont conjointes, les parents gardant leurs enfants en leur compagnie et sous leur responsabilité. Néanmoins, en seconde partie de matinée comme en seconde partie d’après-midi, les enfants se retrouvent entre eux, avec des animateurs professionnels formés à l’éducation émotionnelle. Ils co-créent leur programme et construisent leurs projets créatifs librement, tout en clarifiant les règles de fonctionnement et l’engagement de chacun.

Le groupe enfant est limité à 20. Il est réservé aux enfants des participants adultes.

Aspects pratiques

L’objectif du Forum n’est pas commercial. Les tarifs seront maintenus au plus bas (autour de 140 à 180 euros pour les adultes, 100 à 140 pour les enfants). L’hébergement offre un choix de résidentiel ou non, avec option camping). Pour 2018, le site retenu n’est pas encore fixé. Il devrait se situer à proximité d’un centre urbain, facile d’accès, et pas trop décentré.

Les dates visées sont celles du 16 au 19 juillet 2018. Dates qui à ce stade peuvent encore être reculées de quelques jours (autour du weekend 21/22 juillet).

Sous la coordination de Michel Claeys (président de l’association pour l’éducation émotionnelle) et des membres de cette association, en partenariat avec la société Sensorialys pour l’organisation matérielle, le Forum recherche actuellement d’autres partenariats, idéalement une (ou des) universités, qui pourraient proposer un soutien autant conceptuel que promotionnel ainsi que dans la recherche d’un lieu d’accueil.

Contact : forum.education.emotionnelle@gmail.com