L’association

L’association

Fondée en 2014, L’ASSOCIATION POUR L’EDUCATION EMOTIONNELLE a pour mission de promouvoir l’éducation émotionnelle et sociale, d’offrir une certification aux animateurs et formateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES), de coordonner et de soutenir leurs efforts, de proposer des groupes de travail sur différents thèmes qui ont besoin d’être clarifiés. L’association se consacre principalement à la gestion d’un réseau d’animateurs et de formateurs en EES, auquel des associations amies peuvent également se joindre. Un CONSEIL DES FORMATEURS gère les questions spécifiques liées à ce réseau.

Objectifs du réseau des animateurs et des formateurs en EES

Le réseau des animateurs et des formateurs en EES a pour objectif  d’offrir une référence de sérieux et de qualité en favorisant :

  1. La promotion de la communication entre les animateurs et formateurs en EES,
  2. l’échange de pratique, d’outils, de ressources,
  3. La constitution de groupes de travail en vue d’élaborer de nouveaux outils, de rassembler des données statistiques, de faire une recherche, etc.
  4. La constitution de groupes d’intervision et d’analyse de pratique professionnelle,
  5. Une veille sur une cohérence éthique et déontologique de ses membres
  6. En effectuant, s’il y a lieu, un positionnement ou une démarche commune, que ce soit vis-à-vis du public ou de l’administration (sans déroger au principe que chaque membre du réseau reste totalement indépendant et seul responsable de son activité, comme le prévoit la charte de l’animateur et du formateur en EES).

Le Conseil d’Administration de l’Association pour l’EE est composé de : Michel CLAEYS BOUUAERT (président), Francine MOUNIER-BARREAU, Maryse ROLLAND.

Conditions d’admission comme membre de l’association

1) MEMBRES ACTIFS

Le statut de membre actif est accordé aux animateurs et formateurs en éducation émotionnelle et sociale (reconnus par l’association) qui en font la demande, paient la cotisation annuelle, souscrivent à la charte éthique et déontologique et assurent une participation active réelle aux groupes de travail ou autres projets du réseau. Il peut être accordé également à toute autre personne qui s’engage de façon réellement active au sein de l’association. Seuls les membres ‘actifs’ et ont droit de vote à l’AG.

2) MEMBRES SYMPATHISANTS

L’association accueille comme ‘membre sympathisant’ tout personne qui

  1. En fait la demande
  2. S’acquite de la cotisation annuelle (fixée par le Conseil d’Administration, renouvelable au premier janvier de chaque année)

Le membre sympathisant n’a pas de droit de vote à l’assemblée générale et n’est pas éligible au Conseil d’Administration.
Le membre sympathisant n’a aucune obligation particulière envers l’association. Il est libre de se joindre ou non aux efforts de promotion des activités de l’association.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle (2017) est fixée à 15 euros, pour les membres sympathisants comme pour les membres actifs. Paiement en ligne via ce site, sous l’onglet ‘payer sa cotisation annuelle

Les chèques et demandes d’adhésion peuvent être adressés au siège de l’association : 39 rue Garnier, 17100 Saintes.
Engagement éthique et déontologique des membres AEE