L’association

Pour adhérer à l’association ou pour renouveler votre adhésion 2021, vous pouvez le faire directement en cliquant sur ce lien : 

https://www.helloasso.com/associations/association-education-emotionnelle/adhesions/adhesion-2021-association-pour-l-education-emotionnelle

La cotisation annuelle est de 15 euros. 

Le site Hello Asso propose une procédure sécurisée de paiement en ligne pour votre cotisation. Merci de nous simplifier ainsi la gestion des adhésions.

NB: L’adhésion est nécessaire pour pouvoir participer à la rencontre annuelle, qui aura lieu cette année du 8 au 10 juillet, près de Tours. Elle vous permet également de participer aux activités du réseau d’animateurs et formateurs en EES.

Présentation

Fondée en 2014, L’ASSOCIATION POUR L’EDUCATION EMOTIONNELLE a pour mission de promouvoir l’éducation émotionnelle et sociale (EES). Elle se consacre principalement à la gestion d’un réseau d’animateurs et de formateurs en EES, auquel des associations amies peuvent également se joindre.  

OBJECTIFS : outre la promotion générale de l’éducation émotionnelle et sociale et la mise à disposition d’outils pratiques, l’association a pour objet principal d’offrir aux animateurs et formateurs en EES un espace de rencontre, d’échanges, de soutien, de recherche, d’analyse de pratique et de coordination. 

DÉFINITION : l’éducation émotionnelle et sociale facilite et accompagne les apprentissages en relation avec le bien-être émotionnel et mental, les compétences d’être, les compétences relationnelles et l’intégration sociale. Elle se révèle être un facteur essentiel de la réussite scolaire, ainsi que familiale et professionnelle.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES : l’EES s’appuie sur les approches pédagogiques actives, positives, coopératives, diversifiées, différenciées, ludiques et démonstratives. Un climat positif et coopératif autant que la posture de l’éducateur sont compris comme étant les aspects fondamentaux de l’approche éducative.

OUVERTURE : pluraliste et non-confessionnelle, l’EES se veut ouverte à tous ceux qui partagent l’élan d’un renouveau pédagogique fondé sur la coopération et la bienveillance.

ADHÉSION : toute personne activement engagée dans le travail d’EES, de quelque manière que ce soit, peut solliciter une adhésion à l’association, sous condition d’en accepter les statuts, le règlement intérieur et la charte éthique.

GESTION COLLÉGIALE : l’association est dirigée par un Bureau Collégial dans le respect des principes démocratiques et de l’avis de chacun de ses membres.

Perspectives 2021

Nous travaillons actuellement à la redéfinition de nos moyens de communication. L’objectif est de mettre en place, avant la fin de l’année :

1- une communication pleinement opérationnelle : Facebook et newsletter, ainsi qu’une nouvelle configuration du site web.

2- un « forum », espace en ligne de question-réponses, partage d’expérience, etc. 

3- un espace d’échange de ressources

4- un fonctionnement en binômes ou sous-groupes (régionaux ou non), pour favoriser la coopération (que ce soit pour le travail de programmation EES, l’animation, le partage d’expérience, l’évaluation, l’intervision, la communication extérieure, ou même la formation d’enseignants), avec la mise à disposition de directives nécessaires pour faciliter l’activité de ces sous-groupes EES.

5- une proposition claire pour recueillir et donner suite aux évaluations EES (rapports d’activités).

6- un projet structuré de rencontres annuelles des membres du réseau.

7- une démarche concertée et pertinente en vue d’une reconnaissance officielle, afin de se faire mieux connaître et « reconnaître » en tant que réseau professionnel. 

QUI SOMMES-NOUS?

Un petit groupe d’animateurs et de formateurs en EES, engagés (bénévolement) à animer le réseau d’animateurs/formateurs et assurer le travail de communication et de promotion autour de l’EES. Parmi eux :

Michel CLAEYS       

Michel Claeys, psychothérapeute et formateur, s’est consacré depuis plus de vingt ans à réunir des outils pédagogiques et à les mettre à la disposition du public. Formé à diverses approches de psychologie humaniste, il est l’auteur d’une douzaine de livres, dont la plupart sont traduits en plusieurs langues. Initiateur en 2011 du Forum de l’éducation émotionnelle, fondateur de l’Association pour l’éducation émotionnelle en 2014, Michel Claeys forme les enseignants à l’éducation émotionnelle et sociale depuis 2006. Rompu à l’animation de groupes et aux diverses formes de pédagogie innovante (active, positive, coopérative), son approche se situe dans la ligne des outils et stratégies pédagogiques déjà largement utilisés dans le monde et qui ont fait leurs preuves. Il y ajoute une compréhension approfondie de la gestion des émotions, grâce à son expérience de psychothérapeute et de formateur en psychologie humaniste.

Pauline BOITTIN 

Le journalisme, la communication, la formation, la danse, la méditation… Pauline Boittin, au fil de son parcours personnel et professionnel, a donné une place de plus en plus grande à la relation humaine. Convaincue par la démarche proposée par l’Éducation Émotionnelle et Sociale, elle intègre aujourd’hui les outils de l’EES à ses diverses activités. Désireuse de faire connaître plus amplement les ressources de l’EES, elle a intégré le conseil d’administration de l’association en juillet 2020.

Nathalie GENSEL   

Enseignante pendant 20 ans, s’est efforcée pendant toutes ces années à trouver les bons ingrédients pour une classe apaisée où les élèves peuvent apprendre à leur rythme et dans une ambiance agréable. Passionnée et chercheuse de solutions, elle a suivi des formations en Brain gym (travail sur l’attention et la concentration), en discipline positive, en jeux coopératifs. Engagée dans plusieurs associations, elle propose également des formations sur l’éducation émotionnelle et sociale et des formations sur les outils de l’intelligence collective à destination des enseignants et des animateurs de centre de loisirs. Aujourd’hui, enseignante spécialisée depuis 5 ans, elle utilise tous ces outils pour aider au mieux les enfants en difficulté pour développer leur confiance en eux ou leur motivation scolaire.

Mireille CARLIER  

Professeur des écoles pendant plus de 20 ans, Mireille est actuellement enseignante-formatrice pour l’aide à l’inclusion des élèves perturbateurs dans les classes. Convaincue qu’il est nécessaire d’apporter de l’éducation émotionnelle à l’école pour aider les enfants à développer une meilleure estime d’eux-mêmes, à devenir des êtres respectueux, autonomes et heureux d’apprendre, elle s’est formée à l’EES, à la Communication Non Violente et au coaching scolaire. Elle a animé des ateliers en éducation émotionnelle notamment auprès de lycéens pour qu’ils redonnent du sens à leur parcours scolaire, qu’ils développent confiance en soi et motivation. Elle aide actuellement les enseignants à mieux gérer les comportements des élèves perturbateurs dans les classes.

Lucie CHABAT   

Lucie Chabat est professeure de bonheur, pour reprendre l’expression de Florence Servan-Schreiber avec laquelle elle travaille. Elle transmet des connaissances, issues des travaux de recherche en psychologie positive (la ‘science du bonheur’) et des compétences relationnelles et émotionnelles, comme la confiance, la coopération ou la créativité. Elle intervient dans l’enseignement secondaire et supérieur, ainsi qu’en entreprise. Sa pédagogie mêle apports théoriques et expérimentation. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire du CAPES d’anglais, elle a exercé plusieurs métiers, toujours guidée par l’ambition de changer le monde. Un pas à la fois, en commençant par soi.

Mathilde CLEMENCELLE 

Après l’obtention en 1998 d’un DUT Carrières Sociales, Mathilde s’est formée à l’art de la marionnette au « Théâtre aux mains nues » à Paris et est devenue marionnettiste et intervenante artistique pendant une vingtaine d’année. Souhaitant contribuer à une éducation bienveillante, elle s’est également formée à la Communication Non Violente et à l’EES. Aujourd’hui, elle réunit ses compétences d’animatrice et de marionnettiste en animant des ateliers de marionnette relationnelle : l’art de la marionnette est un espace privilégié pour rentrer en relation avec soi et les autres.

Laurence CORDIER

Laurence Cordier accompagne, forme et enseigne depuis 2002 auprès des dirigeants d’entreprises, cadres, salariés, éducateurs et étudiants dans leurs démarches de prévention des risques, de bien-être au travail, de communication bienveillante et de développement des compétences psychosociales. Son moteur : l’adhésion des participants et l’observation de cette étincelle, individuelle ou collective, qui signifie que le changement est enclenché. Elle est confiante dans la capacité de chacun à mobiliser ses propres ressources pour réaliser ses objectifs. Aujourd’hui, elle réalise des activités de conseil, de formation professionnelle, des ateliers de communication positive et bienveillante, des ateliers d’éducation émotionnelle, ainsi que des accompagnements en Hypnothérapie intégrative ®, et intégration des réflexes archaïques.

Charles LEMOINE

 

Flora LIBESSART

 

Objectifs du réseau des animateurs et des formateurs en EES

(extrait des statuts)

Le réseau des animateurs et des formateurs en EES a pour objectif  d’offrir une référence de sérieux et de qualité en favorisant :

1)     La promotion de la communication entre les animateurs et formateurs en EES,

2)     l’échange de pratique, d’outils, de ressources,

3)     La constitution de groupes de travail en vue d’élaborer de nouveaux outils, de rassembler des données statistiques, de faire une recherche, etc.

4)     La constitution de groupes d’intervision et d’analyse de pratique professionnelle,

5)     Une veille sur une cohérence éthique et déontologique de ses membres

6)     En effectuant, s’il y a lieu, un positionnement ou une démarche commune, que ce soit vis-à-vis du public ou de l’administration (sans déroger au principe que chaque membre du réseau reste totalement indépendant et seul responsable de son activité, comme le prévoit la charte de l’animateur et du formateur en EES).

Le Conseil d’Administration de l’Association pour l’EE (2020) est composé de : Mathilde Clémencelle, Pauline Boittin, Charles Lemoine, Flora Libessart, Patricia Jarno, Mireille Carlier, Laurence Cordier, Nathalie Burgues-Gensel.

Conditions d’admission comme membre de l’association

1) MEMBRES ACTIFS

Le statut de membre actif est accordé aux animateurs et formateurs en éducation émotionnelle (reconnus par l’association) qui en font la demande, paient la cotisation annuelle, souscrivent à la charte éthique et déontologique et assurent une participation active aux groupes de travail ou autres projets du réseau. Il peut être accordé également à toute autre personne qui s’engage de façon active au sein de l’association. Seuls les membres ‘actifs’ et ont droit de vote à l’AG.

2) MEMBRES SYMPATHISANTS

L’association accueille comme ‘membre sympathisant’ tout personne qui

1-     En fait la demande

2-     S’acquitte de la cotisation annuelle.

Le membre sympathisant n’a pas de droit de vote à l’assemblée générale et n’est pas éligible au Conseil d’Administration. Il est libre de se joindre ou non aux efforts de promotion des activités de l’association.

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle est fixée à 15 euros (par année calendrier, à renouveler en janvier de chaque année).

Pour adhérer à l’association ou pour renouveler votre adhésion 2021, vous pouvez le faire directement en cliquant sur ce lien : 

https://www.helloasso.com/associations/association-education-emotionnelle/adhesions/adhesion-2021-association-pour-l-education-emotionnelle

NB: à défaut d’une adhésion via le site helloasso, les chèques et demandes d’adhésion peuvent également être adressés au secrétariat de l’association : c/o Mathilde Clémencelle, 5 rue Jean Baptiste Delorme, 49310 LYS HAUT LAYON.