Asso

L’association pour l’éducation émotionnelle s’appelle désormais « LES GRAINES DU NOUS – pour essaimer l’éducation émotionnelle et sociale« 

Son objectif reste inchangé : soutenir et structurer un réseau d’animateurs et formateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES).

Pour adhérer à l’association ou pour renouveler votre adhésion, vous pouvez le faire directement en copiant ce lien : 

https://www.helloasso.com/associations/association-education-emotionnelle/adhesions/adhesion-2022 

La cotisation annuelle est de 15 euros. 

Le site Hello Asso propose une procédure sécurisée de paiement en ligne pour votre cotisation. Merci de nous simplifier ainsi la gestion des adhésions.

Brève présentation

Fondée en 2014, L’ASSOCIATION POUR L’EDUCATION EMOTIONNELLE (désormais LES GRAINES DU NOUS) a pour mission de promouvoir l’éducation émotionnelle et sociale (EES) ainsi que la formation d’animateurs et de formateurs en EES, de coordonner et de soutenir leurs efforts, d’animer des groupes de travail sur les thèmes et questions qui ont besoin d’être clarifiées. L’association se consacre principalement à la gestion d’un réseau d’animateurs et de formateurs en EES, auquel des associations amies peuvent également se joindre. 

OBJECTIFS : outre la promotion générale de l’éducation émotionnelle et sociale et la mise à disposition d’outils pratiques, l’association a pour objet principal d’offrir aux animateurs et formateurs en EES un espace de rencontre, d’échanges, de soutien, de recherche, d’analyse de pratique et de coordination.

DÉFINITION : l’éducation émotionnelle et sociale facilite et accompagne les apprentissages liés au bien-être émotionnel et mental, les compétences d’être, les compétences relationnelles et l’intégration sociale.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES : l’EES s’appuie sur les approches pédagogiques actives, positives, coopératives, diversifiées, différenciées, ludiques et démonstratives. La posture de l’éducateur représente un aspect fondamental de l’approche EES.

OUVERTURE : pluraliste et non-confessionnelle, l’EES se veut ouverte à tous ceux qui partagent l’élan d’un renouveau pédagogique fondé sur la coopération et la bienveillance.

ADHÉSION : toute personne activement engagée dans le travail d’EES, de quelque manière que ce soit, peut solliciter une adhésion à l’association, sous condition d’en accepter les statuts, le règlement intérieur et la charte éthique.

GESTION COLLÉGIALE : l’association est dirigée par un Bureau Collégial dans le respect des principes démocratiques et de l’avis de chacun de ses membres.

Conditions d’admission comme membre de l’association

Le statut de membre associé est accordé aux animateurs et formateurs en éducation émotionnelle et sociale qui en font la demande, paient la cotisation annuelle, souscrivent à la charte éthique et déontologique et assurent une participation active aux groupes de travail ou autres projets du réseau. Il peut être accordé également à toute autre personne qui s’engage de façon active au sein de l’association. 

Cotisation annuelle

La cotisation annuelle est fixée à 15 euros (par année calendrier, à renouveler en janvier de chaque année). Les chèques et demandes d’adhésion peuvent être adressés au secrétariat de l’association :

c/o Charles Lemoine et Flora Libessart au :
13 chemin de la Jaquette
11 350 Rouffiac-des-Corbières.

Pour adhérer à l’association ou pour renouveler votre adhésion, vous pouvez le faire directement en copiant ce lien : 

https://www.helloasso.com/associations/association-education-emotionnelle/adhesions/adhesion-2022