L’éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée

Michel CLAEYS BOUUAERT
L’ÉDUCATION ÉMOTIONNELLE, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE –
200 activités pédagogiques et ludiques

Avec la participation de Sita MERTEN.

Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l’enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l’éducation.

Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l’éducation émotionnelle va évidemment bien plus loin que la gestion des émotions. C’est l’ensemble des compétences psycho-sociales qui est visé, et au-delà, celles de l’autogestion, de la créativité, de la prise en main de sa propre destinée.

Comment inclure ces objectifs dans le travail de l’enseignant-éducateur ? Les réponses offertes par Michel Claeys sont simples et efficaces. Elles reposent, pour l’essentiel, sur une gestion créative et innovante de la dynamique de groupe. Elles impliquent de nouvelles compétences pour l’enseignant et un recadrage de l’action pédagogique intégrant les principes de

– l’éducation active,

– l’éducation coopérative,

– l’éducation positive,

– l’éducation ludique,

– les intelligences multiples.

Sur le principe, tout le monde se mettra facilement d’accord. Sur l’application pratique, les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable. Tout est là pour permettre d’instaurer un climat plus serein dans l’école, pour faciliter le travail de l’enseignant, pour augmenter le niveau de confiance et de performance des élèves. Il n’y a qu’à passer à l’action.

Télécharger le livre en format PDF  : L’éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée

Ce titre est publié aux éditions du Souffle d’Or. Pour acheter la version papier (18 euros):

http://www.souffledor.fr/boutique/produits_education-emotionnelle-de-la-maternelle-au-lycee-l__3602.html