Etudes et articles scientifiques à télécharger

Etudes et articles scientifiques à télécharger

Capital émotionnel, compétences émotionnelles & intelligence émotionnelle en éducation et formation : enjeux, implications & retombées, Prof. Bénédicte GENDRON. Six communications proposées par sept auteurs de plusieurs pays. Quelles compétences ? Comment les mesurer ? Comment les développer ? Comment évalue-t-on les impacts et leurs retombées ? De quels outils, instruments, moyens disposons-nous à ce jour pour leurs études et investigations ?

Télécharger le document MS Word : Capital émotionnel, compétences émotionnelles & intelligence émotionnelle en éducation et formation, Gendron 

– Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves…, Pr Bénédicte GENDRON. Evaluation des programmes d’éducation émotionnelle.

Télécharger le document PDF : développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves…

– Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, Pr. B. GENDRON. Les compétences émotionnelles constitutives du capital émotionnel de l’enseignant apparaissent comme des compétences professionnelles clés pour faire face aux nouveaux défis et nouvelles exigences du métier d’enseignant.

Télécharger le document PDF : Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, GENDRON

– Les compétences émotionnelles au coeur de la performance individuelle et collective, L BELLINGHAUSEN, chercheuse en compétences émotionnelles et management.

Télécharger le document PDF : L’intelligence émotionnelle au coeur de la performance, L Bellinghausen

– L’intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire, D. HOUSSONLOGE. Le couple cognition-émotion est complémentaire dans la notion d’intelligence et dans le développement des apprentissages.

Télécharger le document PDF : L’intelligence-emotionnelle, une des clés de la réussite scolaire, D Houssonloge

– De l’intelligence du corps à l’esquisse d’une théorie de l’intelligence sensorielle, Hélène Bourhis, Doctorante en sciences de l’éducation à Paris 8, assistante chercheur de l’Université Fernando Pessoa (UFP), Porto et du laboratoire EXPERICE, Université Paris 8.

Télécharger le document PDF : intelligence_sensorielle_helene_bourhis

– Quelle place pour l’émotion dans l’éducation ? Pascal CAGLAR. L’éducation ne peut reposer seulement sur les programmes disciplinaires, leurs contenus, leurs exigences et leurs évaluations. Pour être pleinement humaniste elle doit contribuer à l’épanouissement personnel de chaque enfant, renforcer la confiance en soi et la possibilité de trouver sa voie.

Télécharger le document PDF : Quelle_place_pour_l’émotion_dans_l’éducation, Pascal Caglar

– Dossier Neuro-pédagogie, Francine MOUNIER-BARREAU. L’apport des neurosciences permet de placer l’acquisition des connaissances aux racines même de l’acte d’apprentissage et de dégager les implications en méthodes de l’enseignement pour obtenir une meilleure gestion des ressources de l’apprenant et de l’enseignant. Il s’agit d’une approche systémique de la relation apprenant-enseignant pour :

– gagner en efficacité
– être au clair sur leurs démarches propres
– être plus heureux, enseigner et apprendre dans le plaisir

Télécharger le document PDF : Dossier Neuro-pédagogie, Francine Mounier-Barreau

– Violences  scolaires et éducation, Pascal CAGLAR. Changer les conduites ne peut  venir de l’extérieur, de discours, de sermons, de sanctions. Faire éprouver des états  affectifs, des prises conscience émotionnelle par des jeux, des simulations, des  travaux de groupes, des études de cas, est bien plus efficace…

Télécharger le document PDF : Violences_scolaires_et_éducation, Pascal Caglar

Un bon départ affectif : enseigner l’aptitude émotionnelle. Magazine Transition de l’Institut Vanier de la Famille. Comporte deux articles : est-ce possible d’enseigner l’aptitude émotionnelle? La pédagogue Mary Gordon croit que oui, et son programme ‘Racines de l’empathie’ en est la preuve. Le deuxième article porte sur ce programme fascinant qui fournit aux élèves un modèle concret d’empathie.

Télécharger le document PDF : enseigner l’aptitude émotionnelle, Institut Vanier

– Filles et garcons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? Pr. B. GENDRON. Éduque-t-on de la même façon ou développe-t-on les mêmes compétences chez les filles et les garçons ? Peu de travaux se sont intéressés aux savoir-être et aux compétences émotionnelles. Cet article se propose d’étudier l’impact de l’éducation sexuée sur le développement des compétences émotionnelles des filles et des garçons, participant à la constitution d’un capital émotionnel différencié.

Télécharger le document PDF : filles-garcons-quel-capital-emotionnel-pour-quelles-conséquences, B Gendron

Citoyenneté, discipline et respect, Claude LAPLACE. Éduquer à la citoyenneté : quelle réalité se cache donc derrière cet objectif affiché ?

Télécharger le document MS Word : Citoyenneté, discipline et respect – Claude Laplace

Construire son autorité par l’analyse de ses pratiques, Lydie Pfander-Meny. S’appuyant sur le constat et sur le fait que les enseignants peuvent se trouver en décalage avec le métier qu’ils ont choisi, explore la nécessité de mettre en place un dispositif de formation sur la question de l’identité professionnelle. Ce travail s’appuie sur la capacité à développer une attitude réflexive centrée sur la notion d’autorité.

Télécharger le document MS Word : Construire son autorité par l’analyse de ses pratiques, Lydie Pfander-Meny

– L’intelligence émotionelle, fortune d’un concept ou concept de fortune ?  Jean THERRER. Le but de cet exposé était de faire le point sur les problèmes de l’intelligence émotionnelle qui a ses adeptes inconditionnels comme ses détracteurs acharnés. D’où la question : fortune d’un concept ou concept de fortune ?  L’auteur conclut que nous devons dépasser cette alternative ! Le concept demeure prometteur parce qu’il nous aide à transcender une vision étriquée et élitiste de l’intelligence et qu’il débouche sur une conception plus personnaliste et plus humaniste de la psychologie.

Télécharger le document PDF : intelligence émotionelle, fortune d’un concept ou concept de fortune – Jean Therrer

– L’indiscipline scolaire aujourd’hui – éléments de description. Eirick PRAIRAT, Professeur à l’Université Nancy 2. La formation des maîtres va devoir s’emparer de cette question de manière plus franche et plus fine.

Télécharger le document MS Word : L’indiscipline scolaire aujourd’hui – éléments de description

L’intelligence émotionnelle et le climat scolaire, Marielle Donzé Cottier. L’éducation doit s’adapter aux exigences de la société environnante et intégrer les principes de l’éducation socio-émotionnelle.

Télécharger le document MS Word : L’intelligence émotionnelle et le climat scolaire

– L’affectif et le normatif, interview de Maurice Nanchen, auteur de ‘Ce qui fait grandir l’enfant’. Le cœur de son message est de dire que l’enfant, pour grandir, a besoin d’un équilibre entre «la rigueur du normatif» et «les nuances de l’affectif».

Télécharger le document MS Word : Affectif et normatif – les deux axes de l’éducation, Maurice Nanchen

Etudes et articles scientifiques – liens web

– Etudes et articles scientifiques sur l’intelligence émotionnelle :  http://www.emergences.org/etudes-et-articles-scientifiques-intelligence-%C3%A9motionnelle

– INTRODUIRE LA COOPÉRATION DANS LA PÉDAGOGIE : on prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’École.

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/introduire-la-cooperation-dans-la-pedagogie

– Quel est le rôle des parents dans la motivation à apprendre ? Bénédicte Loriers, Analyse UFAPEC, 2011 – http://www.ufapec.be/nos-analyses/2911-motivation-parents/

– L’estime de soi en milieu scolaire. Anne Floor, Analyse UFAPEC 2010 – http://www.ufapec.be/nosanalyses/3010-estime/

– L’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman. Joseph Chbat, professeur au Collège André-Grasset, Montréal –

http://www.cvm.qc.ca/aqpc/Auteurs/Chbat,%20Joseph/Chbat,%20%20Joseph%20(15,3).pdf

–      L’empathie ou l’émotion partagée, Decety J., Pour la Science, juillet 2003, 309, pp 45-51
http://home.uchicago.edu/~decety/publications/Decety_PLS2003.pdf

–      Le capital émotionnel filles-garçons: quelles différences à l’école? Gendron B., Symposium Genre et Education, Strasbourg 2007, pp 1-10
http://hal-ird.ccsd.cnrs.fr/docs/00/19/32/14/RTF/GENDRON-B-AREF-Symp-Genre-Education.rtf

–      La régulation des émotions, Krauth-Gruber S., Revue électronique de psychologie sociale, 2009, 4
http://www.psychologiesociale.eu/files/RePS4.Krauth-Gruber.pdf

–      Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions, Lotstra F., Cahiers critiques de la thérapie familliale et de pratique de réseaux, 2002, 2, pp 73-86
http://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2002-2-page-73.htm

–      The Role of Positive and Negative Emotions in Life Satisfaction Judgment Across Nations, Kuppens P., Realo A., Diener E., Journal of Personality and Social Psychology, 2008, 95(1), pp 66-75
http://data.psych.udel.edu/chen/Fun%20Readings/Positive%20and%20Negative%20Emotions%20JPSP.pdf

–      Emotion Circuits in the Brain, LeDoux J. E., Annual Review of Neurosciences, 2000, 23, pp 155-184
http://www-psych.stanford.edu/~knutson/ans/ledoux00.pdf

–      The Influence of Sad Mood on Cognition, Chepenik L. G., Cornew L. A., Farah M. J., Emotion, 2007, 7(4), pp 802-811
http://www.psych.upenn.edu/~mfarah/Emotion-SadMoodCognition.pdf

–      On being aware and accepting: A one-year study into adolescent well-being, Ciarrochi J., Kashdan T. B., Leeson P., Heaven P., Jordan C., Journal of Adolescence, 2010, pp 1-9
http://www.acceptandchange.com/wp-content/uploads/2011/08/ciarrochi-kashdan-leeson-heaven-jordon-2010-jA-on-being-aware-and-accepting-one-year-longitudinal-study.pdf

–      The role of trait emotional intelligence in academic performance and deviant behavior at school, Petrides K.V., Frederickson N., Furnham A., Personality and Individual Differences, 2004, 36, pp 277-293
http://www.psychometriclab.com/admins/files/PAID%20(2004)%20-%20T_EI.pdf

–      Measuring emotional intelligence in adolescents, Ciarrochi J., Chan A. Y. C., Bajgar J., Personality and Individual Differences, 2001, 31, pp 1105-1119
http://www.acceptandchange.com/wp-content/uploads/2011/08/Ciarrochi_Chan_PID_Measuring_Emotional_Intelligence_in_Adolescents_2001.pdf

–      What Is Emotional Intelligence and What Does it Predict?, Mayer J.D., Salovey P., Caruso D.R., in P. Kyllonen, R. Roberts, & Stankov (Eds.). Extending intelligence, Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum, 2008, pp. 319-348
http://www.unh.edu/personalitylab/Reprints/RP2008-MayerSaloveyCaruso.pdf

–      Emotional Intelligence: Theory, Findings, and Implications, Mayer J. D., Salovey P., Caruso D. R., Psychological Inquiry, 2004, 15(3), pp 197-215
http://www.unh.edu/emotional_intelligence/EI%20Assets/Reprints…EI%20Proper/EI2004MayerSaloveyCarusotarget.pdf

–      Models of Emotional Intelligence, Mayer J.D., Salovey P., Caruso D.R., In P. R. Sternberg, Handbook of Intelligence, Cambridge, 2000, pp. 396-320
http://www.unh.edu/emotional_intelligence/EI%20Assets/Reprints…EI%20Proper/EI2000ModelsSternberg.pdf

–      Emotional Intelligence Meets Traditional Standards for an Intelligence, Mayer J.D., , Caruso D.R., Salovey P., Intelligence, 2000, 27(4) pp. 267-298
http://www.unh.edu/emotional_intelligence/EI%20Assets/Reprints…EI%20Proper/EI1999MayerCarusoSaloveyIntelligence.pdf

–      The Intelligence of Emotional Intelligence, Mayer J. D., Salovey P., Intelligence, 1993, 17, pp 433-442 
http://www.unh.edu/personalitylab/Reprints/RP1993-MayerSalovey.pdf

–      Emotional Intelligence, Salovey P., Mayer J. D., Emotional Intelligence. Imagination, Cognition and Personality, 1990, 9(3), pp 185-211
http://www.unh.edu/personalitylab/Reprints/RP1990-SaloveyMayer.pdf

–      Exploring the relationship of emotional intelligence with physical and psychological health functioning, Tsaousis I., Nikolaou I., Stress and Health, 2005, 21, pp. 77-86
http://www.dmst.aueb.gr/nikolaou/Papers/EQ_Health_paper.pdf

–      Emotional Intelligencer in the Workplace: Exploring its effects on occupational stress and health outcomes in human service workers, Oginska-Bulik N., International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2005, 18(2), pp. 167-175
http://test.imp.lodz.pl/upload/oficyna/artykuly/pdf/full/Ogi8-02-05.pdf

–      Anterior cingulate cortex volume and emotion regulation: Is bigger better? , Giuliani N. R., Drabant E. M., Gross J. J., Biological Psychology, 2011, 86, PP. 379-382
http://spl.stanford.edu/pdfs/2011%20Giuliani%20BP.pdf

–      Beyond Pleasure and Pain? Emotion Regulation and Positive Psychology , Tamir M., Gross J. J., in K. Sheldon, T. Kashdan, & M. Steger (Eds.), Designing the future of positive psychology: Taking stock and moving forward. New York: Oxford University Press, 2011, pp 89-100
http://spl.stanford.edu/pdfs/Tamir_11.pdf

–      If you can regulate sadness, you can probably regulate shame: Associations between trait emotional intelligence, emotion regulation and coping efficiency across discrete emotions , Mikiolajczak M., Nelis D., Hansenne M., Quoidbach J., Personality and Individual Differences, 2008, 44, pp 1356-1368
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/5988/2/Moira%20PAID%202008.pdf

–      The cognitive control of emotion , Ochsner K.N., Gross J.J., Psychological Science, 2008, 17(1), pp 153-158
http://dept.psych.columbia.edu/~kochsner/pdf/Ochsner_Gross_CD_2008.pdf

–      How to increase and sustain positive emotion: The effects of expressing gratitude and visualizing best possible selves , Sheldon K. M., Lyubomirsky S., The Journal of Positive Psychology, April 2006, 1(2), pp 73-82
http://www.faculty.ucr.edu/~sonja/papers/SL2006a.pdf

–      Rethinking Feelings: An fMRI Study of the Cognitive Regulation of Emotion , Ochsner K. N., Bunge S. A., Gross J. J., Gabrieli J. D. E., Journal of Cognitive Neuroscience, 2002, 14(8), pp 1215-1229
http://spl.stanford.edu/pdfs/2002%20Journal%20of%20Cognitive%20Neuroscience%20-%20Rethinking%20Feelings%20An%20fMRI%20Study.pdf

– « La pédagogie coopérative : oui, si… » ou le point de vue d’un didacticien. Entretien avec Michel Develay, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Lyon II.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-pedagogie-cooperative%E2%80%89-oui-si-Ou-le-point-de-vue-d-un-didacticien

Apprendre avec les pédagogies coopératives – démarches et outils pour l’école », Paris, ESF éditeur, collection pédagogies (2009). Entretien avec l’auteur, Sylvain Connac.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives-Demarches-et-outils-pour-l-ecole

 Présentation de la pédagogie coopérative ; les invariants de la méthode Freinet. http://www.occe03.com/129+presentation-de-la-pedagogie-cooperative.html